Logo

ENSEIGNEMENT

Objectifs et finalités

L'instruction délivrée doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun (article D 131-12 - décret du 5 mars 2009). En ce qui concerne notre projet à l’état actuel (primaire), il s’agit des paliers 1 et 2.
L’école, ouverte à tous, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine ou de religion aura pour objectifs :

  • L’excellence scolaire pour chaque enfant, avec une attention toute particulière au comportement de chaque élève,
  • La maîtrise de toutes les disciplines telles que la langue française, les mathématiques et les sciences ainsi que les langues vivantes dont l'arabe et progressivement l’anglais,
  • Créer les conditions d’un environnement favorisant l’amour du savoir, le partage, l’éthique, la perfection dans le travail, le bon comportement et ceci dans un cadre à la hauteur de nos ambitions,
  • L'apprentissage de la vie en société dans un esprit d'ouverture et de tolérance,
  • L’éveil spirituel et religieux, uniquement pour les enfants volontaires (optionnel).

Enseignements et programmes

Les élèves recevront une instruction prévue par le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture de 2015, avec les mêmes programmes que ceux prévus par le ministère de l'Education Nationale de 2016 (BO spécial n° 11), tout en ayant une certaine liberté pédagogique (art L 442-3 du code de l'éducation).
L'accent sera mis sur l'acquisition et la maîtrise des fondamentaux, avec une attention toute particulière sur les mathématiques et la langue française.

D’autres domaines seront proposés

  • Les langues vivantes étrangères telles que l’arabe (tous niveaux) et l’anglais (à partir du CE2),
  • La pratique de l’outil informatique et l'initiation aux nouvelles technologies,
  • Des activités artistiques, environnementales et sportives, afin de développer la créativité, la citoyenneté et l'esprit sportif de l’enfant (sous forme de « club » le mercredi après-midi),
  • L’éveil spirituel et religieux, optionnel, avec un programme clair et réfléchi, adapté au niveau de compréhension de chaque classe.

Organisation scolaire

L’équipe pédagogique sera constituée de personnes diplômées, motivées et dévouées, prêtes à adhérer au projet, à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité et à s’investir dans leur réussite.
Soigneusement sélectionnées à la suite d’entretiens d’embauche, elles feront preuve de compétences indéniables et certifiées, d’une grande capacité d’écoute et de pédagogie.
Chaque personne ayant une compétence particulière (sportive, artistique, etc.) sera la bienvenue pour mener à bien ce projet.
La scolarité d'un élève, à l'école primaire, s'organise en 3 cycles. Ils constituent des paliers d'apprentissage, construits pour l'école primaire (école maternelle et élémentaire).

Cycle I : Cycle des apprentissages premiers

  • Toute Petite Section TPS
  • Petite Section PS
  • Moyenne Section MS
  • Grande Section GS

Cycle II : Cycle des apprentissages fondamentaux

  • Cours Préparatoire CP
  • Cours Elémentaire 1ère année CE1 (Palier 1 du Socle Commun)
  • Cours Elémentaire 2ème année CE2

Cycle III : Cycle de consolidation

  • Cours Moyen 1ère année CM1
  • Cours Moyen 2ème année CM2 (Palier 2 du Socle Commun)
  • 6ème (collège)

En fonction du nombre d’élèves inscrits et du nombre de salles de classe disponibles dans les locaux, nous envisageons la répartition de 3 classes allant du CP au CM2.

Le nombre d’élèves par classe pourra être compris entre 15 et 20 élèves afin de garantir les meilleures conditions de travail.
Les enseignants seront en étroite relation et collaboration avec les parents, ce qui permettra un suivi personnalisé de chaque élève tant sur son comportement que sur son niveau scolaire.
L’école veillera à l’épanouissement moral, social et spirituel de l’élève pour l’amener à devenir un citoyen responsable, conscient de ses droits et de ses devoirs.
Les parents seront régulièrement sollicités à de nombreuses occasions : sorties scolaires, devoirs, organisation de fêtes, suivi des élèves, etc...